La recherche au cœur du progrès médical


Le progrès médical passe par la recherche.

La recherche en santé peut revêtir des formes variées et, en particulier, mobiliser directement soit les patients, soit des données (médicales/cliniques, biologiques et/ou génétiques…) les concernant, soit des échantillons biologiques.

Généralement, les essais cliniques visent à développer de nouveaux traitements, de nouvelles formes d’intervention dans les soins ou de nouvelles technologies comme les dispositifs médicaux.

Dans toutes ces conditions, on utilise le terme générique de « recherche ou étude clinique » pour qualifier ce type d’approche médico-scientifique.

Recherche et progrès médical sont liés comme les deux faces d’une pièce de monnaie.

Accepter que son enfant participe à une étude clinique est une décision importante qui permet de contribuer à l’effort commun pour le progrès médical. Nous nous engageons à vous donner toutes les informations pour éclairer votre décision.

Ce progrès médical est impossible sans que des études scientifiques soient menées. Les études vont en effet permettre de vérifier le bien-fondé des hypothèses des cliniciens, autrement dit de valider scientifiquement les nouveaux traitements ou les nouvelles procédures de soins.

Les résultats des études visant à valider des hypothèses ne sont pas toujours spectaculaires mais c’est très souvent l’accumulation de résultats de nombreuses études autour d’un même sujet, d’une même question qui vont aider à ce progrès médical.

Loin des feux de la rampe, le travail de recherche est donc un travail long, méticuleux et de patience et qui ne fournit pas toujours les résultats espérés.

Ainsi le patient ne tire-t-il pas toujours forcément un profit ou un mieux-être (on parle aussi de bénéfice) en participant à une étude. Mais il n’existe aucune autre démarche connue que celle-ci afin d’inventer, d’innover et de faire des progrès en médecine.