L’équipe pluridisciplinaire de rééducation accompagne les enfants et adolescents hospitalisés dans leur rééducation et réadaptation quotidienne en fonction des objectifs de rééducation et des prescriptions médicales.


Les Masseurs-Kinésithérapeutes Diplomé.e.s d’Etat réalisent des actes de façon manuelle ou instrumentale, à des fins de rééducation, ayant pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées de les rétablir ou d’y suppléer.

Stimulation motrice - Kinésithérapie respiratoire - Rééducation post opératoire -Rééducation en oncologie - Rééducation neurologique - Traitement des troubles orthopédiques - Actions palliatives - Réalisation et participation aux appareillages - Prise en charge en balnéothérapie.


Les Ergothérapeutes Diplomé.e.s d’Etat mettent en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, des rééducations et de réadaptations visant à réduire et compenser les déficiences et les incapacités, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Évaluation des déficiences, capacités, incapacités et situations de handicap - Réalisation d’entretien - Utilisation de tests standardisés – Rééducation fonctionnelle - Conseil et/ou fabrication de matériel - Confection – Choix d’aides techniques déplacement, de transferts, à la communication - Aménagement domicile - Aménagement véhicule.


Les Orthophonistes Certifié.e.s, préviennent, évaluent  et  prennent  en  charge,  aussi  précocement  que  possible, des patients susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales. Elles dispensent l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale.

Réalisation de bilans - Prise en charge individuelle ou en groupe – Prévention, dépistage et rééducation - Education thérapeutique - Expertise et conseil - Veille professionnelle - Formation et information des professionnels - Apprentissage des systèmes alternatifs ou augmentatifs de la communication.


Les Psychomotricien.ne.s Diplomé.e.s d’Etat réalisent des soins et des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès d’enfants présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs pour un mieux-être psycho corporel, et qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Après évaluation, élaboration du projet thérapeutique en lien avec le projet de soin du patient et réalisation de la prise en charge.

Observation et évaluation du développement psychomoteur - Passation de bilans - Observation de l’enfant - Education précoce - stimulations psychomotrices - Eveil psychomoteur - Prévention et accompagnement des risque.


Les Enseignant.e.s en Activités Physiques Adaptées conçoivent, mettent en œuvre et évaluent des programmes d’activités physiques adaptées en favorisant le développement, l’épanouissement, l’autonomie et l’aide à l’acquisition et/ou au retour à l’autonomie des patients par la mise en œuvre d’activités physiques adaptées.

Elaboration de programmes personnalisés - Animation de séances – Conception, organisation et mise en place des activités et des ateliers pédagogiques - Intégration et participation sociale des patients.


La Diététicien.ne élabore un diagnostic diététique et les modalités de la mise en œuvre des soins diététiques, de l'éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global. Elle adapte l'alimentation et conseille une personne ou un groupe, afin d'améliorer ou de préserver la santé.
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique - Conseil et éducation thérapeutique - Élaboration du plan alimentaire - Établissement des menus - Formation et information - Mise en œuvre du soin diététique en lien avec la personne - Adaptation des régimes restrictifs - Liens avec la cuisine.


Educateur.rice Sportif.ve en balnéothérapie accueille et oriente les enfants et adolescents en balnéothérapie en lien avec les rééducateurs

Apprentissage de la natation – Aide aux transferts – Gestion des équipements.