Les Assistant.e.s de Service Social viennent en aide aux personnes rencontrant des difficultés sociales. Le service social joue notamment un rôle important dans l’organisation du retour à domicile des patients hospitalisés. Il intervient auprès de tous les publics présents dans l'établissement sur demande du patient ou de sa famille et travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes, les rééducateurs et l’administration afin de créer et maintenir le lien entre l'établissement, les familles, mais aussi les établissements extérieurs.

Evaluation de la situation antérieure et actuelle des patients - Organisation du retour à domicile – Evaluation de la faisabilité du retour à domicile – Conseil - Recherche des établissements d’aval - Aide et conseil pour le montage de dossiers d'aides sociales

Les Psychologues assurent le suivi psychologique des enfants pris en charge dans le service. Leur activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement. Ils étudient et traitent, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

Travail en équipe pluridisciplinaire – adaptation de la pratique aux difficultés propres à l’enfant - Confidentialité.

Les Neuropsychologues évaluent et dépistent les troubles attentionnels, les troubles des fonctions exécutives, établissent un profil cognitif et restituent les éléments au patient Ils réalisent des séances de remédiation cognitive en coordination avec l’équipe paramédicale et médicale et établissent des profils cognitifs d’enfants cérébro-lésés et de leur évolution

Passation et rédaction de bilans - Restitution du bilan aux familles - Séances de remédiation cognitive - Informations aux familles sur l’impact des troubles cognitifs - Participation aux projets scolaires.