Nos axes de recherche
La recherche clinique et l’innovation s’articulent autour de 4 axes thématiques :
1. Nouvelles technologies
🦿Les nouvelles technologies transforment la prise en charge hospitalière des enfants et des adolescents atteint de handicap et de maladies chronique : dispositifs interactifs, robots compagnons, corsets dernière génération, imprimantes 3D, ..., permettent de proposer des soins personnalisés et engageants.
Exemple de recherche : Projet MS-Partner : Évaluation par les objectifs fonctionnels du bras ORTHOPUS PARTNER, chez l'enfant et l’adulte éligibles à une aide technique dynamique robotique du membre supérieur.
2. Nouvelles approches d’indications chirurgicales, rééducatives et médicamenteuses
💊Les nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et les traitements médicamenteux ciblés améliorent l'efficacité des soins et la qualité de vie des jeunes patients, tout en réduisant les effets secondaires et les durées d’hospitalisation.
Exemple de recherche : PoPBtox : Efficacité et sécurité des injections intramusculaires de toxine botulinique précoces dans la prévention de la déformation de l’épaule des nourrissons atteints de paralysie obstétricale du plexus brachial.
3. Nutrition adaptée
🥗Une alimentation adaptée est essentielle pour prévenir les carences, favoriser le développement et accompagner les traitements. Les chercheurs s’intéressent au développement de protocoles nutritionnels individualisés, notamment dans les cas de troubles de la déglutition ou de besoins spécifiques des enfants et adolescents en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques.
Exemple de recherche : FNST : Evaluation des performances de dépistage de la dénutrition et des troubles de la déglutition de la version française du questionnaire FNST, chez les enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale.
4. Sciences humaines et sociales
📖Les sciences humaines et sociales permettent de mieux comprendre l’expérience vécue par les enfants, les familles et les soignants. Elles enrichissent les pratiques en intégrant la dimension éthique, relationnelle et sociale dans les parcours de soins.
Exemple de recherche : Questionnement sur nos pratiques professionnelles pour organiser le circuit des enfants à prise en charge complexe.